Municipales 2023 / Bictogo au Complexe Jesse Jackson : “Une journée émouvante avec le Président Aka Aouelé : don d’un collège et appel à vivre ensemble”

186

Le samedi 19 août, Adama Bictogo a eu l'opportunité de présider la cérémonie de célébration des fidèles musulmans de Yopougon ayant accompli le pèlerinage à La Mecque en 2023. Au cours de cet événement, qui a été honoré par la présence de l'autorité spirituelle de l'Imam Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams (COSIM), El Hadj Adama Bictogo, candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a exprimé sa gratitude envers Dieu et partagé des témoignages. Il a également adressé des conseils à l'ensemble des Ivoiriens, en particulier aux fidèles musulmans, en cette période électorale.

"Quand Dieu a pris une décision, il suffit de s'y conformer"

Adama Bictogo, lors de son discours, a relaté les circonstances dans lesquelles il a accompli ce pilier fondamental de l'Islam. "Je me souviens encore que Cheick Aïma, qui est à la fois mon grand-frère et mon guide spirituel, m'avait conseillé avant mon départ en pèlerinage, d'emmener avec moi des imams ou des citoyens musulmans. Lorsque j'ai été sollicité pour être candidat à Yopougon, j'ai appelé Cheickh Aïma pour lui expliquer que participer au pèlerinage serait difficile pour moi. À ce moment-là, j'étais au Vietnam. J'y étais le 17 juin et la date limite pour le pèlerinage était fixée au 19 juin. C'est alors que le Président Alassane Ouattara m'a appelé pour me dire : "Adama, tu dois rentrer car je t'ai inscrit sur la liste des invités du Roi, tu dois faire le pèlerinage". C'était le 17 juin et le dernier jour était le 19 juin. Je suis donc rentré le 18 juin et j'ai pris l'avion le soir du 19 juin pour La Mecque. Tout cela pour dire que lorsque Dieu a pris une décision, il suffit de s'y conformer", a-t-il raconté.

"Les valeurs fondamentales de l'humilité, de la tolérance, de la fraternité, du partage et de l'écoute"

Poursuivant, surnommé affectueusement "Le Diamant noir", il a formulé des vœux pour son auditoire. "Puissent toutes nos prières, effectuées dans cet environnement de fraternité et d'humilité qu'est La Mecque, être exaucées. Que ce pèlerinage nous aide à approfondir notre spiritualité, mais surtout celle de nos enfants. Vu les évolutions du monde actuel, il est plus que jamais essentiel que la spiritualité de nos enfants soit renforcée. Que Dieu consolide la stabilité, la paix et la fraternité parmi tous les fidèles musulmans, et qu'Il renforce également la fraternité entre tous les Ivoiriens", a-t-il prié.

Dans son discours, Adama Bictogo a également évoqué son expérience auprès des habitants de Yopougon en tant que candidat aux élections municipales du 2 septembre 2023. "J'ai eu la chance de visiter des familles à Yopougon, et cela m'a ému aux larmes. Tout cela nous rappelle l'importance de la solidarité. Nos positions, nos possessions matérielles n'ont aucune valeur si nous négligeons l'aspect humain. C'est pourquoi j'encourage les candidats de 2023 à faire preuve d'humilité en toutes circonstances. À avoir un cœur serein, car la tolérance et le pardon sont essentiels. L'humilité, la tolérance et l'écoute sont des valeurs qui doivent guider chacun d'entre nous", a souligné le Président de l'Assemblée nationale.

"Que les élections régionales et municipales se déroulent dans les meilleures conditions"

Le Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams (COSIM), a salué les efforts du Président de la République pour rétablir la Côte d'Ivoire dans le rang des nations. "La Côte d'Ivoire est l'un des meilleurs pays au monde pour l'organisation du pèlerinage à La Mecque. Les Saoudiens ont sélectionné 7 pays dans le monde entier, et la Côte d'Ivoire est le seul pays d'Afrique noire à faire partie de cette liste. Je tiens à féliciter le principal artisan de cette réussite, le Président Alassane Ouattara. Je salue également le ministre de l'Intérieur, mon frère El Hadj Vagondo Diomandé, qui a joué un rôle clé dans cette opération. Je salue tous les acteurs du pèlerinage", a-t-il déclaré. Il a ensuite exhorté le Comité de surveillance du Hadj, les membres du Commissariat et les encadreurs à maintenir ce niveau d'excellence, voire à le renforcer.

L'homme de foi a également prodigué des conseils en cette période électorale. "Le vote est une question politique, pas religieuse, et ce n'est pas mon domaine. Si vous ne participez pas en votant de manière éclairée, vous laisserez d'autres décider pour vous. Les musulmans devraient être en tête pour accomplir leur devoir civique. J'appelle la communauté musulmane à éviter toute violence ou provocation, d'où qu'elle vienne. Agissons comme durant le Ramadan. Les musulmans doivent encourager tous les citoyens de Côte d'Ivoire à veiller à ce que les prochaines élections régionales et municipales se déroulent dans les meilleures conditions, avec apaisement et en garantissant la liberté d'expression de chaque citoyen", a-t-il plaidé.

"El Hadj Adama Bictogo, un modèle à suivre et à réfléchir"

En ce qui conc

erne le Président de l'Assemblée nationale, le président du COSIM a exprimé des paroles reflétant ses valeurs intrinsèques. "El Hadj Adama Bictogo est un exemple à suivre et à méditer en tant que cadre musulman. Il est un cadre brillant, un homme d'affaires brillant, et il s'intéresse à la dimension religieuse. Pas seulement pour les musulmans, mais aussi pour les chrétiens. Nous prions pour lui, qu'Allah lui accorde une longue vie et une bonne santé, ainsi que la force d'assumer au mieux toutes les responsabilités qui lui ont été confiées par la Nation", a-t-il affirmé.

Il convient de noter qu'Adama Bictogo a offert une somme totale de 3 250 000 francs CFA à l'ensemble des 325 pèlerins de Yopougon à cette occasion. Il s'est également engagé à prendre en charge le pèlerinage de 10 fidèles musulmans chaque année.

Partager avec des amis

Soyez le premier à ajouter un commentaire
  • 353
INFO
Deuil : Décès de Mariam Dicoh, la première femme chimiste de C...
  • 174
ÉCONOMIE
La Côte d’Ivoire obtient un financement de 1 milliard de dolla...
  • 54
ÉDUCATION
CONCOURS CAFOP IA 2024 : VOICI COMMENT CONSULTER LES RÉSULTATS...
  • 323
SPORT
Un légende français lâche une bombe sur Mbappé : “Il pourrait ...
  • 652
INFO
urgent-lartiste-comedienne-ange-keffa-est-decede
  • 35
INFO
Céline Dion vend sa villa à 38,5 millions de dollars : les pho...
  • 256
INFO
Bobi : le plus vieux chien au monde vient de mourir à l’âge de …

Ajoutez une offre

Titre de l'offre*
Lieu*
Date limite*
Niveau(x) d'étude*
Secteur d'activité*
Type d'offre*
Description du poste*
Profil du poste*
Dossiers de candidature*
Adreese d'expédition*
Nous ecrire pas whatsapp

Bonjour