MÉTRO D’ABIDJAN, “L’UN DES PLUS GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES D’AFRIQUE”, SELON BRUNO LE MAIRE

241

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire est à Abidjan dans le cadre de deux grands projets d’infrastructures dans la capitale économique ivoirienne: la construction d’un métro et l’extension de l’aéroport international.

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire est à Abidjan dans le cadre de deux grands projets d’infrastructures dans la capitale économique ivoirienne: la construction d’un métro et l’extension de l’aéroport international.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France a salué l’intérêt commun pour Paris et Abidjan autour d’un “projet ambitieux”

« Le Métro, c’est l’un des plus grands projets d’infrastructures du continent. C’est un projet ambitieux, c’est un projet social qui va profiter à des millions d’habitants d’Abidjan au quotidien, qui va améliorer la vie quotidienne de chacune et de chacun. Et c’est un projet qui marque le lien fraternel qui lie la Côte d’Ivoire et la France. Je sais que toutes les autorités ivoiriennes se sont beaucoup investies sur ce projet. Ils y ont mis leur compétence, leur énergie, leur détermination. C’est la même chose du côté français et j’y vois la réalisation de grande ampleur que nous voulons porter en matière d’infrastructures, en matière d’amélioration de la vie quotidienne des habitants d’Abidjan. », a déclaré, lundi, le ministre français, au terme des échanges avec le président Alassane Ouattara.

A LIRE AUSSI: Métro d’Abidjan : les bulldozers débarquent au quartier ancien Koumassi

« C’est un jour important pour nos deux pays, le début de la réalisation d’une infrastructure majeure », a-t-il poursuivi.

Longue de 37,4 km, la construction de la ligne 1 du métro est confiée fin 2019, à un consortium français regroupant les groupes Bouygues Travaux Publics, Alstom, Colas Rail et Keolis.

La France s’était alors engagée à couvrir le contrat par un mix de prêts du Trésor français et de financements privés garantis par l’État français. Le coût des travaux est estimé à 1,36 milliard d’euros.

À la suite du Plan d’action de réinstallation additionnel réalisé en février 2022, huit communes sont désormais impactées par le tracé de la ligne 1 du métro. Il s’agit d’Anyama, d’Abobo, d’Adjamé, d’Attécoubé, du Plateau, de Treichville, de Marcory et de Port-Bouët. Ce qui porte le nombre total de personnes impactées à 13 471.

A LIRE AUSSI: Métro d’Abidjan, les opérations de démolition reprennent

Infrastructure ultra moderne qui comprend 2 voies, 18 stations, 21 ponts-rails et routes, et 1 pont viaduc sur la lagune Ébrié, le métro d’Abidjan va contribuer à améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie des populations du District d’Abidjan.

Avant de quitter la Côte d’Ivoire, Bruno Le Maire a participé au lancement de la troisième phase des travaux d’aménagement de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Par ce projet et bien d’autres en cours dans le pays, la Côte d’Ivoire entend renforcer la compétitivité des régions par un environnement des affaires plus favorable et des infrastructures économiques de qualité.

Partager avec des amis

Soyez le premier à ajouter un commentaire
  • 351
INFO
Deuil : Décès de Mariam Dicoh, la première femme chimiste de C...
  • 172
ÉCONOMIE
La Côte d’Ivoire obtient un financement de 1 milliard de dolla...
  • 52
ÉDUCATION
CONCOURS CAFOP IA 2024 : VOICI COMMENT CONSULTER LES RÉSULTATS...
  • 320
SPORT
Un légende français lâche une bombe sur Mbappé : “Il pourrait ...
  • 650
INFO
urgent-lartiste-comedienne-ange-keffa-est-decede
  • 33
INFO
Céline Dion vend sa villa à 38,5 millions de dollars : les pho...
  • 256
INFO
Bobi : le plus vieux chien au monde vient de mourir à l’âge de …

Ajoutez une offre

Titre de l'offre*
Lieu*
Date limite*
Niveau(x) d'étude*
Secteur d'activité*
Type d'offre*
Description du poste*
Profil du poste*
Dossiers de candidature*
Adreese d'expédition*
Nous ecrire pas whatsapp

Bonjour