La Côte d’Ivoire vise une croissance de « plus de 7% par an de 2023 à 2025 »

565

Le gouvernement entend faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs de l’économie et poursuivre l'amélioration de l'environnement des affaires.

« En dépit d'un contexte mondial difficile, marqué par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, l'économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023 – 2025 », a dit le président ivoirien, Alassane Ouattara, dans un message à la nation, à la veille du 63e anniversaire de la Côte d’Ivoire.

Il a relevé, par ailleurs, que l'inflation a pu être maîtrisée, grâce à la politique monétaire menée par la Bceao et les décisions, prises par le gouvernement de subventionner les produits pétroliers et de plafonner les prix de plusieurs produits de grande consommation.

« Les grands équilibres macroéconomiques sont donc maintenus, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption se renforcent chaque jour, grâce à l'action du gouvernement et des institutions compétentes », a-t-il souligné.

Pour consolider les bonnes perspectives de l'économie ivoirienne et accélérer sa transformation structurelle, le président Ouattara a fait savoir que la Côte d’Ivoire a conclu « un programme économique et financier de dernière génération avec le Fonds monétaire international ».

« Les réformes identifiées dans ce cadre, que le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi met en œuvre avec vigueur, accordent une place centrale au secteur privé et à l'instauration d'une fiscalité mieux adaptée à la structure actuelle de notre économie », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes déterminés à faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs de notre économie et à poursuivre l'amélioration de l'environnement des affaires », a assuré le président ivoirien qui envisage de renforcer la compétitivité de l’économie et les grands chantiers d'infrastructures.

C'est dans ce cadre que, dira-t-il, le gouvernement a récemment procédé aux inaugurations du Parc des expositions d'Abidjan, le plus grand de l’Afrique de l’Ouest, de l'Autoroute Yamoussoukro – Tiébissou (Centre) ainsi que de l'Usine d'eau potable de la Mé (Sud).

Le Pont de Cocody sera inauguré dans les prochains jours et d'autres infrastructures structurantes seront bientôt terminées, notamment, l'autoroute Tiébissou - Bouaké, la côtière Abidjan - San Pédro – Grand-Béréby, le pont reliant Yopougon au Plateau, l'autoroute de contournement d'Abidjan, ainsi que la centrale solaire de Boundiali, les barrages hydroélectriques de Gribo popoli et de Singrobo-Ahouaty, a-t-il annoncé.

« Je suis heureux des progrès accomplis à ce jour, en matière d'infrastructures routières, de santé, de protection sociale, d'éducation-formation, d'électricité et d'eau potable, qui sont si importants pour nos populations », a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Partager avec des amis

Soyez le premier à ajouter un commentaire
  • 353
INFO
Deuil : Décès de Mariam Dicoh, la première femme chimiste de C...
  • 174
ÉCONOMIE
La Côte d’Ivoire obtient un financement de 1 milliard de dolla...
  • 54
ÉDUCATION
CONCOURS CAFOP IA 2024 : VOICI COMMENT CONSULTER LES RÉSULTATS...
  • 323
SPORT
Un légende français lâche une bombe sur Mbappé : “Il pourrait ...
  • 653
INFO
urgent-lartiste-comedienne-ange-keffa-est-decede
  • 35
INFO
Céline Dion vend sa villa à 38,5 millions de dollars : les pho...
  • 256
INFO
Bobi : le plus vieux chien au monde vient de mourir à l’âge de …

Ajoutez une offre

Titre de l'offre*
Lieu*
Date limite*
Niveau(x) d'étude*
Secteur d'activité*
Type d'offre*
Description du poste*
Profil du poste*
Dossiers de candidature*
Adreese d'expédition*
Nous ecrire pas whatsapp

Bonjour