Le gisement de Baleine, situé en eaux profondes au sud-est de la Côte d'Ivoire, est la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le pays. Les premières livraisons débuteront à 15 000 barils par jour et 25 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. Les plans de développement ont été revus à la hausse, visant désormais une production de 150 000 barils de pétrole par jour et 200 millions de pieds cubes de gaz par jour.
La Côte d'Ivoire espère ainsi augmenter ses réserves d'or noir, passer d'un producteur modeste à un important producteur d'hydrocarbures sur le continent, et répondre à la demande énergétique intérieure grâce à la production de gaz naturel. Eni possède actuellement 90 % de participation dans les blocs où se trouve le champ de Baleine, et après amortissement des investissements, la part de la société italienne dans les bénéfices nets passera à 48 %.
Ce développement pourrait avoir un impact significatif sur l'économie ivoirienne et sur son rôle en tant que hub énergétique régional.