Divo / Les adieux de Dja-Blé : “Lorsqu’il fait jour pour certains, gardez à l’esprit que c’est la nuit pour d’autres”

185

Au cours de la récente session du conseil régional du Lôh-Djiboua, marquant la fin de ses 24 mois de mandat à la tête de la région, M. Joseph Dja-Blé a dressé son bilan en tant que président sortant. S'adressant au préfet de région Kouakou Assoman, qui présidait la séance, il a déclaré : "Monsieur le préfet, je vous remets les clés de la région".

Dans un même élan, le président Dja-Blé a exprimé sa gratitude envers tous les membres de son équipe durant son mandat, qui ont contribué à façonner une image exemplaire du conseil régional du Lôh-Djiboua. Ce bilan inclut la suppression des pratiques clientélistes, la réduction des dépenses inutiles déconnectées du développement local, l'imposition de l'efficacité et de l'intégrité dans le traitement des dossiers, la lutte contre la corruption interne, le respect de la hiérarchie, et bien d'autres.

En guise de conseil, M. Dja-Blé a adressé un message aux chefs de village : "Plutôt que de vous critiquer, nous devrions vous offrir des formations. Connaissez vos droits et vos responsabilités. Beaucoup parmi vous ignorent ces aspects." Il a ajouté : "Les chefs de village ne devraient pas se mêler de politique. Ne prenez pas parti, que ce soit à droite ou à gauche. Les élections approchent. Évitez de choisir un camp pour éviter les éventuelles conséquences." Concernant son propre engagement politique, Dja-Blé a clarifié les choses pour éviter toute interprétation erronée : "Je ne me porte candidat à aucun poste. Cependant, je soutiendrai les candidats de mon parti dans la campagne (...) Lorsque le ministre Amédé a été choisi, je n'ai pas envoyé de représentant à Abidjan pour contester cette décision. C'est là la discipline du parti. J'abhorre l'indiscipline (...) Lorsqu'on vous choisit, vous applaudissez. Lorsqu'un autre est choisi, vous le maudissez. Lorsqu'il fait jour pour vous, rappelez-vous que c'est la nuit pour les autres. C'est pourquoi, en période de prospérité pour vous, ayez une pensée pour ceux qui souffrent..." De plus, Joseph Dja-Blé a encouragé tous à faire preuve d'humilité et de réalisme : "Lorsque les gens disent qu'ils veulent devenir députés ou maires, et qu'ils vont développer la région s'ils sont élus, avec quel budget le feront-ils ? Les fonds alloués ne sont pas suffisants pour un tel développement... ce sont des illusions. Que peut-on vraiment accomplir avec un budget d'investissement de 1,4 milliard de francs dans une région aussi vaste que le Lôh-Djiboua ? En toute franchise, je le dis : peu de choses. L'humilité est nécessaire."

Pour son équipe qui sera prise en main par son successeur, le président Dja-Blé a transmis ce message : "Préparez-vous à vous adapter à la méthode de travail du futur chef. C'est le subordonné qui doit s'adapter, pas le chef. Faites-le comme vous l'avez fait pour moi : avec loyauté, rigueur et efficacité, et non avec des dénonciations ou des manœuvres inutiles pour obtenir des positions."

Partager avec des amis

Soyez le premier à ajouter un commentaire
  • 353
INFO
Deuil : Décès de Mariam Dicoh, la première femme chimiste de C...
  • 174
ÉCONOMIE
La Côte d’Ivoire obtient un financement de 1 milliard de dolla...
  • 54
ÉDUCATION
CONCOURS CAFOP IA 2024 : VOICI COMMENT CONSULTER LES RÉSULTATS...
  • 323
SPORT
Un légende français lâche une bombe sur Mbappé : “Il pourrait ...
  • 652
INFO
urgent-lartiste-comedienne-ange-keffa-est-decede
  • 35
INFO
Céline Dion vend sa villa à 38,5 millions de dollars : les pho...
  • 256
INFO
Bobi : le plus vieux chien au monde vient de mourir à l’âge de …

Ajoutez une offre

Titre de l'offre*
Lieu*
Date limite*
Niveau(x) d'étude*
Secteur d'activité*
Type d'offre*
Description du poste*
Profil du poste*
Dossiers de candidature*
Adreese d'expédition*
Nous ecrire pas whatsapp

Bonjour