Mme Mariam est la première femme Chimiste de la Côte d’Ivoire 🇨🇮.
Cela est avant-tout un fait du hasard. La photo a été faite par un de ses amis Konan Yao qui étudiait dans le même lycée mais qui était en section art et métiers. C’est lors de la visite de ce dernier dans le laboratoire de Mme Mariam à Shell qu’il a commencé à prendre des clichés.
Ensuite la photo se retrouve dans un bouquin ivoirien nommé 10ans de progrès après l’indépendance. Puis le bouquin est arrivé à la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Quelques années plus tard, c’est Leonard Kalmogo, Ministre des finances de la Haute Volta à cette époque, qui appelle son amie Mariam pour lui informé que sa photo se trouve sur la pièce de 25fcfa.
Petite, elle a été élue miss de son village: Behoumie.
Elle a aussi été l’une des jeunes filles à avoir défilé pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 07/08/1960 pendant qu’elle passait en 5e au Collège des jeunes filles de Bingerville.
La pièce de 25fcfa existe depuis 1980.
Mme Mariam Konan est restauratrice et propriétaire de son propre restaurant: la Gorges d’Or.
Jusqu’en 2015, elle n’avait reçu aucune distinction de la BCEAO , ni une compensation financière. Aujourd’hui, grâce à son image sur la pièce,elle reçoit des honneurs dans toute la zone UEMOA.
Elle a un de ses enfants qui est le Directeur Général de UBA Sénégal.