Côte d’Ivoire : Ouverture officielle de la section Tiébissou-Bouaké de l’autoroute du Nord

264

Le jeudi 24 août 2023, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a présidé la cérémonie d'inauguration de la section de l'autoroute du Nord reliant Tiébissou et Bouaké.

Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du Programme Economique Régional (PER) de l'UEMOA et du Traité d'Amitié et de Coopération qui lie la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Les deux pays ont conjointement sollicité la Commission de l'UEMOA pour la réalisation des études techniques de l'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, un tronçon inclus dans la route communautaire CU7 (liaison Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Bamako).

Les études du premier tronçon, Yamoussoukro-Bouaké, ont été financées par l'UEMOA. La première section Yamoussoukro-Tiébissou, longue de 37 km, a été inaugurée le 16 décembre 2022 grâce au financement de la Banque Islamique de Développement (BID).

Le Vice-président a souligné que la deuxième section de 96 km reliant Tiébissou à Bouaké permettra de créer un maillon essentiel pour relier les deux plus grandes villes économiques de la Côte d'Ivoire et de rapprocher Abidjan, la capitale économique ivoirienne, des capitales économiques de Bamako, Ouagadougou et Niamey.

Il a également noté que cette infrastructure routière jouera un rôle moteur dans le développement économique du pays, améliorant la compétitivité de l'économie ivoirienne en facilitant le transport de marchandises et de personnes, en améliorant les conditions d'écoulement des produits agricoles et en améliorant le cadre de vie des populations locales.

Le ministre de l'Équipement et de l'Entretien Routier, Amédé Kouakou, a précisé que cette section d'autoroute de plus de 96 km comprend un tronçon autoroutier de 84,138 km, une voie rapide de 11,727 km à l'entrée de Bouaké, sept échangeurs, sept passages supérieurs, un pont sur la rivière Kan ainsi que d'autres ouvrages et commodités.

Il a également mentionné que cette section de l'autoroute du Nord dessert plusieurs localités de la région, telles que Sakassou et Béoumi à gauche, et Djébonoua à droite. Cette autoroute du Nord, qui se dirige progressivement vers les frontières du Mali et du Burkina Faso, vise également à renforcer l'intégration sous-régionale en permettant une connexion rapide avec ces pays voisins.

Le Directeur Général du Bureau National d'Études Techniques et de Développement, Kinapara Coulibaly, a souligné que la BNETD avait été chargée par l'État de Côte d'Ivoire de superviser l'exécution des travaux tout au long des 96 km de la section Tiébissou-Bouaké de l'autoroute du Nord.

Partager avec des amis

Soyez le premier à ajouter un commentaire
  • 353
INFO
Deuil : Décès de Mariam Dicoh, la première femme chimiste de C...
  • 174
ÉCONOMIE
La Côte d’Ivoire obtient un financement de 1 milliard de dolla...
  • 54
ÉDUCATION
CONCOURS CAFOP IA 2024 : VOICI COMMENT CONSULTER LES RÉSULTATS...
  • 323
SPORT
Un légende français lâche une bombe sur Mbappé : “Il pourrait ...
  • 652
INFO
urgent-lartiste-comedienne-ange-keffa-est-decede
  • 35
INFO
Céline Dion vend sa villa à 38,5 millions de dollars : les pho...
  • 256
INFO
Bobi : le plus vieux chien au monde vient de mourir à l’âge de …

Ajoutez une offre

Titre de l'offre*
Lieu*
Date limite*
Niveau(x) d'étude*
Secteur d'activité*
Type d'offre*
Description du poste*
Profil du poste*
Dossiers de candidature*
Adreese d'expédition*
Nous ecrire pas whatsapp

Bonjour