En Côte d’Ivoire, l’inscription à la Couverture maladie universelle (CMU) est désormais obligatoire. À la rentrée, les élèves de lycées et les étudiants devront posséder un numéro CMU pour pouvoir se réinscrire. Ce numéro est aussi demandé pour le retrait du passeport ou du permis de conduire, l’inscription aux examens ou concours de la Fonction publique et de nombreuses autres démarches administratives. Résultat : les centres d’enrôlement sont pris d’assaut, et l’attente est interminable.
Ils sont une centaine devant l’antenne de la Caisse d’assurance maladie du quartier du Plateau, assis sur des chaises, un rebord de trottoir ou couchés sur des nattes. Certains dorment sur place la nuit précédente. Mais en fin d’après-midi, ils patientent toujours pour finaliser leur dossier d’enrôlement. C’est le cas de Souleymane Domané, étudiant. « J'ai dormi ici. Depuis hier, 21 heures, jusqu'à 17 heures aujourd'hui. Si je ne passe pas aujourd'hui... », lâche-t-il avec agacement.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara, a annoncé 900 nouveaux sites d’enrôlement en plus des 148 déjà existants à fin juin 2023 pour satisfaire les nombreux demandeurs de la carte de la Couverture maladie universelle (CMU), vendredi 04 août 2023, lors d’une conférence de presse à son cabinet.