La construction de cette nouvelle unité d'extraction d'huile de palme est la première d'une série de réalisation d'usines du genre au bénéfice des filières palmier à huile et hévéa, régies par un même régulateur, dans 11 localités du pays et 4 en chine, pour atteindre un total de 15 implantations.
Le coût global de ce projet d'investissement en Côte d'Ivoire et en Chine est de 400 millions de dollars (239 milliards FCFA), dont la moitié, à savoir 200 millions de dollars pour les projets en Côte d'Ivoire.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Palmci rachète les plantations de palmier à huile du français Touton Négoce
Située dans le département de la localité de Guitry, dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, cette nouvelle usine sera dotée d'une capacité de transformation annuelle de 100 000 tonnes d'huile de palme. Les travaux sont prévus pour durer 18 mois sur un site 22 hectares, relève des sources concordantes consultées par Sika Finance.
La réalisation de ce projet industrielle s'inscrit dans un projet qui comprend la mise en place de nouvelles plantations de palmiers à huile de même qu'une assistante aux planteurs. L'usine, une fois opérationnelle devrait créer environ 500 emplois.
Soulignons que la Côte d'Ivoire est leader africain dans l'exportation d'huile de palme brute. La transformation d'huile de palme brute dans le pays est jusque-là dominée par Palmci, filiale du groupe SIFCA cotée à la BRVM, et qui a acquis récemment les plantations de palmier à huile de Touton Négoce Côte d'Ivoire.
Narcisse Angan