Alors que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI ) est encore plongé dans le deuil de son président, Henri Konan Bédié, il vient de perdre une autre illustre personnalité, compagnon de l’ancien chef de l’Etat. Il s’agit du général Gaston Ouassénan Koné, vice-président du Pdci-Rda, décédé ce mardi 8 août 2023 à Abidjan.
Né le 24 avril 1939 à Katiola, Gaston Ouassénan Koné est un officier supérieur. Commandant des opérations durant la crise du Guébié, il fut aussi commandant supérieur de la gendarmerie nationale.
Gaston Ouassénan Koné occupera successivement les postes de Secrétaire d’État à l’Intérieur en 1974 et de ministre de la Sécurité en 1977 sous l’autorité du Président Félix Houphouët-Boigny. Henri Konan Bédié lui confiera également le poste de ministre de la Sécurité dans le gouvernement Kablan Duncan en 1993. Mais avant, Ouassenan Koné aura exercé les fonctions d’ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay.
Cependant, c’est en 2000 que le général, désormais à la retraite, embrasse plus ouvertement une carrière politique. Il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2000, mais sa candidature est rejetée par la Cour suprême. Toutefois, il est élu député la même année, puis président du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).