Le cinquième pont d'Abidjan, reliant la commune de Cocody à cette du Plateau, baptisé '' Pont Alassane Ouattara '', réalisé à un coût global de 113 milliards FCFA, a été officiellement ouvert à la circulation le samedi 12 août 2023 en présence du président Alassane Ouattara et d'un parterre de personnalités.
D'une longueur de 1,6 kilomètres, ce pont à Haubans permettra de décongestionner le trafic sur le boulevard lagunaire d'Abidjan.
Selon le président ivoirien Alassane Ouattara, qui a présidé cette cérémonie d'inauguration, ce ouvrage '' d'une beauté rare '', fait la fierté'' de la Côte d’Ivoire.
'' Abidjan se transforme tous les jours et se modernise. Ce pont va décongestionner la circulation sur le boulevard lagunaire avec un trafic de 50 mille véhicules par jour'', a fait savoir M. Ouattara annonçant avec un brun d'humour que ce " pont vaut plusieurs autres mandats ( présidentiels)".
Pour rappel, le projet d’aménagement de la Baie se décline en deux phases distinctes, dont la première, en cours d’achèvement, comprend la construction d’infrastructures routières et d’ouvrages maritimes, l’aménagement d’un parc urbain, ainsi que la création de plateformes viabilisées.
La seconde phase concernera le développement d’un projet immobilier touristique et de loisirs, précise la même source.
La société Marchica Med, en charge de l’assistance au Maître d’Ouvrage pour l’exécution du projet, a réalisé les études préliminaires pour la réalisation du Pont haubané et a assisté le gouvernement ivoirien pour en assurer le financement auprès des bailleurs de fonds.
La cérémonie d’inauguration du nouveau pont de Cocody s’est également déroulée en présence de M. Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, ainsi que des représentants de la société Marchica Med.