Aste Jonathan crache ses vérités
L’Athlète ivoirien, âgé de 36 ans, Aste Herrera Jonathan est revenu dans un poste sur les réseaux sociaux sur le manque d’accompagnement financier et matériel des athlètes ivoiriens. Pour lui la fédération et le ministère des sports ne jouent pas amplement leur rôle. Il se plaint du manque de reconnaissance auquel il fait face malgré ses performances : recordman national sur 10.000m en 30’17’’68, recordman national sur 10km route en 30’22 et recordman national sur 21.1Km 1H07’10.
Aste Jonathan détient la deuxième meilleure performance de tous les temps sur 5000 m en 14’33’’67 et plusieurs podiums en compétition en France. Il déclare « certains diront ce n’est pas suffisant au niveau mondial mais qu’est-ce que vous attendez de quelqu’un qui reçoit aucune aide ni de la fédération ni de son ministère ». Il poursuit en ajoutant que « il y a que l’amour de mon pays qui me permet de continuer à porter les couleurs du drapeau national, mais l’amour a des limites ».
La frustration est grande pour l’athlète qui se sent lésé par la fédération et le ministère : « voilà les nouvelles bourses d’Etat octroyées aux sportifs de haut niveau en Côte d’Ivoire annoncées pour cette année 2023 et mon nom une fois de plus ne figure pas sur la liste. Dieu vous regarde, entre- temps je vais continuer à m’entraîner pour rendre fier ma femme et mes enfants ma raison de lutter », a-t-il conclu.