Le jeudi 24 août dernier, des inspecteurs du Ministère de la Construction de l'Urbanisme et du Logement (MCUL) ainsi que de la Plateforme Collaborative de Contrôle de Construction (PCCC) se sont rendus sur les lieux d'un litige suite à la plainte du locataire KD.
Les agents dépêchés sur les lieux ont évalué la construction en question et ont identifié les problèmes et les risques associés. Ils ont ensuite rédigé un rapport détaillé et ont convoqué le propriétaire SS pour fournir des explications concernant cette construction litigieuse.
Pour rappel, Monsieur KD, locataire et professeur de lycée, s'était plaint auprès de son bailleur de la construction d'un ouvrage problématique du point de vue sanitaire, car les toilettes étaient situées au rez-de-chaussée de son appartement, et du point de vue sécuritaire, car la construction était établie sur une fosse sceptique non sûre. En réponse, le propriétaire aurait demandé au locataire de quitter les lieux s'il n'était pas satisfait de la construction. Cela a entraîné un conflit entre les deux parties.
Le Ministère de la Construction de l'Urbanisme et du Logement, la Plateforme Collaborative de Contrôle de Construction et le district d'Abidjan, en tant qu'organismes régulateurs des constructions anarchiques et à risque, agissent conformément à leur mission de garantir le bien-être des citoyens en favorisant un logement décent, sécurisé et épanouissant.